Soulagez vos migraines grâce à Paingone Qalm

Mieux comprendre les migraines grâce aux questions posées au Docteur Gianni Franco, Neurologue

Contenu réductible

Qu’est-ce qu’une migraine ?

« Lors d’une migraine, le cerveau est dépassé dans ses mécanismes d’adaptation. La partie haute du cerveau va s’enflammer, enflammer tout le cerveau, et s’associer à une vaso-dilatation et une vaso-constriction des artères méningées qui vont produire la douleur. Et cette douleur, elle est conduite par le nerf trijumeau dont une des branches les plus superficielles va s’aboucher à la partie haute du front. »

Quels sont les symptômes d’une migraine ?

« La crise migraineuse est particulièrement invalidante. Elle s’annonce le plus souvent par des signes prémonitoires : une sensation de faim, une fatigue, une hypersensibilité à la lumière, au bruit, à certaines odeurs, et ensuite, viennent parfois certains auras, des troubles visuels, une vision de mouches noires, une vision mosaïque, et ensuite, l’ictus migraineux, particulièrement douloureux, intense, invalidant, des douleurs pulsatiles, changeant de côté à chaque fois, et s’associant lors de l’acmé douloureux, à des nausées et des vomissements.

Et enfin la récupération, avec une stupeur, une fatigue importante, une impossibilité de gérer sa vie quotidienne.

Tout cela peut durer de 24, 48 ou 72 heures. »

Y a-t-il une différence entre migraine et mal de tête ?

« La migraine n’est effectivement pas le seul mal de tête. La plupart des maux de tête, qu’on appelle des céphalées, ce sont des céphalées sur tensions musculaires, liées à un stress ou à un trouble postural. La migraine ne fait en fait que 30% des maux de tête en général.

Encore faut-il en plus y distinguer certaines autres formes particulièrement rares, que sont le cluster headache céphalées en grappe, qui se manifestent par des douleurs très intenses, un larmoiement de l’œil et un nez qui coule en plus, ou alors les névralgies du trijumeau qui sont des décharges électriques qui prennent toute la face.

Ce qui ne sont pas des migraines, ce ne sont pas des migraines, mais elles doivent être prises en charge de façon plus spécifique. Tout cela fait partie des céphalées primaires.

Les céphalées secondaires, elles, il ne faut naturellement pas les rater, puisque ce sont des céphalées secondaires à certaines maladies particulières. En bref, si vous avez une céphalée, un mal de tête tout à fait inhabituel, associé à une obnubilation, à une paralysie unilatérale ou à de la fièvre, ce n’est pas une migraine. Il faut consulter rapidement votre médecin généraliste pour une prise en charge le plus souvent urgente. »

Qui est touché par la migraine ?

« La maladie migraineuse est une maladie particulièrement invalidante qui touche environ 20% de la population adulte avec un âge moyen entre 30 et 50 ans, avec 3 à 4 fois plus de dames, dont 15% sont liés aux cycles hormonaux.

Ce qui nous fait environ 1 million et demi à 2 millions de personnes souffrant de migraines en Belgique et environ 8 millions en France. Et aussi 5 à 10% d’enfants ! »

Comment la migraine impacte-t-elle la vie des migraineux ?

« Un migraineux sur trois se sent coupable et s’isole:

*par des comportements d’évitement : « Je ne vais plus aux soirées, là où il y a du bruit »

*par des émotions négatives : « je me sens coupable vis-à-vis de la famille, des collègues de travail »

Ce qui peut aussi engendrer des réactions dépressives par cet isolement, avec environ seulement 20% des migraineux qui vont consulter et qui sont traités adéquatement, et 80% qui ne consultent pas ou qui ne consultent plus, et qui vont se tourner vers l’automédication, qui est source de maux de tête particulièrement importants. »

Quels sont les facteurs déclenchants de la migraine ?

« Il peut s’agir du stress, il peut d’agir de certains aliments comme le tabac et l’alcool, il peut s’agir aussi de cycles hormonaux chez les dames, de troubles du sommeil, … Tout cela peut déclencher la migraine et il nous faut les éviter. »

Quelles solutions non médicamenteuses soulagent la migraine ?

« En plus de la détection des facteurs déclenchants et des traitements médicamenteux qui sont nombreux, efficaces, pointus, et bien vous avez des méthodes non médicamenteuses comme la stimulation transcutanée frontale de l’appareil Paingone Qalm, comme aussi l’utilisation d’huiles essentielles, d’exercices de réadaptation posturale, d’harmonisation myotensive, et aussi la sophrologie comme éducation à l’auto-gestion du stress, le Tai chi chuan et le Qi gong. »

Paingone Qalm, qu’est-ce que c’est ?

« Paingone Qalm est un appareil de stimulation transcutanée frontale, qui est léger, pratique, transportable et facile d’utilisation. Il permet ainsi de prévenir et de soulager les migraines et les céphalées sur tensions musculaires. »

Quels sont les avantages du dispositif Paingone Qalm ?

« Paingone Qalm est un appareil de stimulation transcutanée frontale, qui est léger, pratique, transportable et facile d’utilisation. Il permet ainsi de prévenir et de soulager les migraines et les céphalées sur tensions musculaires.  

Paingone Qalm, qui utilise la méthode TENS, est particulièrement intéressant parce qu’il est non-invasif, sans effet secondaire, sans accoutumance, bien toléré, et sans aucune interaction avec les autres médicaments anti-migraineux. »

Recommandez- vous Paingone Qalm pour prévenir et soulager les migraines ?

« Paingone Qalm est un appareil de stimulation transcutanée frontale, qui est léger, pratique, transportable et facile d’utilisation. Il permet ainsi de prévenir et de soulager les migraines et les céphalées sur tensions musculaires.  

Et dans ce cadre, je recommande Paingone Qalm qui est un appareil efficace, sans effet secondaire, bien toléré, et qui en plus vous permet une participation active de la prise en charge de votre propre migraine. »

Quelle technologie utilise Paingone Qalm ?

« Paingone Qalm est un appareil qui utilise la méthode du TENS, c’est-à-dire la stimulation électrique transcutanée.

Le TENS est utilisé par les kinésithérapeutes depuis de très nombreuses années contre la douleur. Ce TENS se base sur la théorie du portillon. C’est simple, vous en avez toutes et tous fait l’expérience, lorsque vous avez une douleur, vous frottez l’endroit douloureux pour que la douleur s’estompe.

Et bien il y a une explication à cela, c’est que la douleur est conduite par des axones, par des nerfs, au cerveau, elle est conduite très lentement, alors que les sensations sensitives tactiles que vous y appliquez, sont conduites beaucoup plus rapidement, et cela bloque les douleurs à l’entrée du cerveau. 

Et bien Paingone Qalm fait la même chose. Il stimule tactilement, sensitivement le front, de façon à bloquer l’engrenage douloureux des symptômes migraineux.»

Quels sont les avantages de la technologie TENS utilisée par Paingone Qalm ?

« Paingone Qalm, qui utilise la méthode TENS, est particulièrement intéressant, parce qu’il est non-invasif, sans effet secondaire, sans accoutumance, et sans aucune interaction avec les approches médicamenteuses et non-médicamenteuses contre la migraine et les céphalées sur tensions musculaires.

Il est aussi intéressant parce que non seulement il vous offre une approche active sur votre migraine, mais il peut également être utilisé dans certaines situations particulières telles que par exemple :

- chez les dames, pendant la grossesse où on ne peut pas utiliser de médicaments,

- pendant la période prémenstruelle où les douleurs ne surviennent qu’à un certain moment du mois,

- à l’endormissement lorsque la douleur vous empêche de vous endormir, Paingone Qalm calme l’anxiété et favorise l'endormissement,

- chez certaines personnes qui prennent trop de médicaments et pour lesquelles on doit éviter toute interaction,

- chez certains migraineux qui utilisent trop d’anti-migraineux et pour lesquels on voudrait soutenir le sevrage médicamenteux. »

Recommandez-vous Paingone Qalm ?

« J’ai effectivement une longue expérience des approches non-médicamenteuses des migraines et des céphalées sur tensions musculaires au sens large, et dans ce cadre, je recommande Paingone Qalm, qui est un appareil efficace, sans effet secondaire, bien toléré, et qui en plus vous permet une participation active de la prise en charge de votre propre migraine. En clair, l'appareil Paingone Qalm améliore votre qualité de vie. »